Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) vient de publier son rapport d’évaluation conjoint aux universités Paris Descartes et Paris Diderot, après les auditions de juin dernier. Ce rapport définitif, qui met en valeur plusieurs points forts des deux établissements dans le cadre de la future Université de Paris, est consultable sur le site hceres.fr

Qu’est-ce que le HCERES ?

L’HCERES est une autorité administrative indépendante chargée de l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’évaluation, qui porte cette année sur le contrat quinquennal 2014-2018, est conçue comme une aide au développement des établissements pour l’ensemble de leurs missions.

Cette évaluation porte sur les axes présents dans le référentiel d’évaluation externe : l’alignement entre stratégie, pilotage et ressources ; l’immobilier ; le lien entre la recherche, l’innovation et valorisation ; la réussite et la vie étudiante ; ainsi que l’international.

Du 18 au 21 juin dernier, un comité du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) s’est rendu au sein des universités Paris Descartes et Paris Diderot pour réaliser une série d’auditions des acteurs des deux établissements.

Pourquoi une évaluation commune ?

L’évaluation HCERES est une démarche d’amélioration continue, au service du projet et des objectifs de chaque établissement. Cette année, il a été décidé qu’elle serait commune aux universités Paris Descartes et Paris Diderot en raison de leur engagement dans le projet de création de l’Université de Paris. Le rapport d’évaluation qui a été remis donne des pistes d’amélioration des fonctionnements actuels des établissements pour consolider le projet Université de Paris.

Consultez l’intégralité des rapports HCERES de Paris Descartes, Paris Diderot et de l’IPGP :

Le rapport d’évaluation conjoint de Paris Descartes et Paris Diderot

Les rapports d’évaluation des unités de recherche et des formations de Paris Descartes

Les rapports d’évaluation des unités de recherche et des formations de Paris Diderot

Les rapports d’évaluation de l’IPGP et de ses unités de recherche