Le portage de l’Initiative d’excellence « Université Paris 2019 », actuellement assuré par USPC, sera transféré à l’université de Paris dès que celle-ci aura été créée. Le dossier déposé en décembre 2017 et labellisé en mars 2018, prévoit deux structures de pilotage de l’Idex : un comité de pilotage et un bureau exécutif.

Le comité de pilotage, organe stratégique, décide des orientations principales, des axes prioritaires et des activités de financement. Il se réunit 4 fois par an et soumet ses décisions au vote du Conseil d’administration de l’université de Paris. Chaque année, il les présente au Sénat, élargi pour la circonstance à des représentants des partenaires privilégiés, membres de la Comue USPC. Ce comité de pilotage est présidé par le président de l’université de Paris et comprend des représentants des partenaires associés et des organismes de recherche ainsi que le vice-président IDEX, le vice-président Recherche et le vice-président formation et vie universitaire de l’université.

Le bureau du comité de pilotage de l’Idex, chargé des affaires courantes, se réunit tous les mois. Il est composé du président, du VP Idex, du VP Recherche et du VP formation et vie universitaire de l’université de Paris, de deux représentants des organismes de recherche et de deux représentants des partenaires privilégiés (une réprésentation en alternance des partenaires privilégiés sera adoptée sur la base d’une rotation semestrielle entre l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l’université Paris 13 ; entre Sciences Po et l’Inalco).

Dès sa création, un vice-président Idex sera nommé au sein de l’université de Paris.

Le pilotage transitoire de l’Idex est assuré par USPC

Dans l’attente de la création de l’université de Paris, la gouvernance et la gestion du projet Idex demeurent de façon transitoire sous la responsabilité de USPC qui préfigure les dispositifs permettant d’en assurer le pilotage et le suivi.

Le Comité transitoire de pilotage de l’Idex est composé de 18 personnes :

• Le président de USPC
  • 6 membres fondateurs de l’université de Paris (3 présidents et directeurs et 3 autres représentants à désigner)
  • 6 partenaires privilégiés (présidents ou directeurs)
  • 5 membres des organismes de recherche (présidents ou directeurs)

Le Bureau du comité transitoire de pilotage de l’Idex est composé de 8 personnes :

• Le président de USPC
  • 3 membres fondateurs de l’université de Paris (présidents, directeurs)
  • 2 représentants des partenaires privilégiés : Carle Bonafous-Murat, président de Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Frédéric Mion, directeur de Sciences Po alterneront tous les six mois avec des représentants de Paris 13 et de l’Inalco.
  • 2 représentants des organismes de recherche : François-Joseph Ruggiu, directeur de l’InSHS pour le CNRS et Claire Giry directrice générale déléguée de l’Inserm.