Démarche

Après plusieurs semaines de travail et de réflexion, le périmètre de la future université est finalisé. Les universités Paris Descartes, Paris Diderot et l’Institut de Physique du Globe de Paris, qui conservera sa personnalité morale, portent ce projet dans le cadre des Initiatives d’Excellence (Idex). Le projet d’Idex proposé portant sur cet ensemble resserré, composé des trois établissements dont les pratiques communes de travail sont installées de longue date, tant en formation qu’en recherche, présente les meilleures chances de réussite.

Ces derniers mois, les travaux ont porté sur la préparation du projet d’Idex et l’élaboration d’un nouveau modèle de gouvernance : il s’agit de créer un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) avec dérogations, au sein duquel l’IPGP conservera sa personnalité juridique.

Au début de l’année 2018, les communautés des différents établissements seront associées à la définition des modalités de mise en œuvre de cette nouvelle université. En parallèle, les groupes thématiques et groupes métiers poursuivront leur réflexion en s’appuyant sur les travaux menés depuis quelques mois.

Plusieurs thématiques, plusieurs étapes et plusieurs groupes.

 

Les statuts

 

Une ébauche des statuts de cette nouvelle université doit être présentée avec le dossier Idex déposé en décembre 2017.

Deux groupes de travail sur la question des statuts sont donc organisés sur ce thème.

  • Un groupe technique, où chaque établissement est représenté, est chargé de poser les grands principes de gouvernance. Les propositions de ce groupe technique sont validées par les présidents puis transmises au groupe des statuts élargis.
  • Un groupe de discussion des statuts : il réunit les Vice-Présidents des Conseils d’administration des universités, des directeurs d’UFR, des membres des Conseils d’administration et un membre de l’IPGP. Il a pour mission de discuter, d’amender et de corriger les premières propositions formulées par le groupe technique. Ce groupe est accompagné des deux Directeurs Généraux des Services et des directeurs affaires générales et juridiques.
  • Un groupe de discussion réunit les directeurs de composantes animé par les Présidents et VP statutaires travaillent à la définition des composantes de la future université ainsi qu’à leur mode de gouvernance.

 

L’Université cible et le projet IdEx

 

Le travail sur le projet de l’Université Cible et le dossier IdEx est organisé au sein d’un groupe Projet, composé des Présidents et directeurs et d’un membre de chaque établissement.

Des groupes spécifiques sur la formation et la recherche se réuniront pour nourrir le dossier IdEx au regard des projets scientifiques et pédagogiques déjà portés collectivement et en définir de nouveaux.

 

La construction de l’Université Paris 2019

 

Les travaux relatifs à la construction à proprement parler de l’université cible reprendront début 2018. Les groupes métiers se réuniront dès janvier 2018. Des comités thématiques seront recomposés en janvier sur la base d’une nouvelle lettre de mission.