Calendrier

Jan
30
mer
2019
Réunion d’information Université de Paris
Jan 30 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
CinéDiderot à l’IPGP
Jan 30 @ 18 h 00 min – 21 h 00 min
CinéDiderot à l'IPGP

Dans le cadre de la création de l’Université de Paris, l’Institut de physique du globe de Paris et le service culture de l’université Paris Diderot s’associent, le 30 janvier, autour d’une séance spéciale du CinéDiderot. Au programme : deux documentaires et une rencontre débat avec Jean-Christophe Komorowski et Nicole Métrich.

 

Le Mystérieux volcan du Moyen-Âge de Pascal Guérin

2017, 53 min

Pendant plus de trente ans, dès les années 1970, des scientifiques du monde entier ont cherché en vain le mystérieux volcan qui a engendré l’une des plus gigantesques éruptions explosives de ces dix mille dernières années. Le géomorphologue volcanique Franck Lavigne et le volcanologue Jean-Christophe Komorowski décident de reprendre l’investigation à zéro. Le film suit au plus près le fil de leur enquête. Ils découvrent un suspect idéal, le monstrueux volcan indonésien Salamas. Mais est-il vraiment le coupable ? Un défi scientifique dont l’issue s’avère fondamentale pour comprendre comment les éruptions volcaniques perturbent le climat planétaire et affectent tous les écosystèmes, y compris les sociétés humaines.

La Soufrière de Werner Herzog

1977, 30 min

En 1976, Herzog se rend en Guadeloupe alors que le volcan de La Soufrière menace d’entrer en éruption. D’après les sismographes, s’annonce une catastrophe inévitable dont la puissance pourrait être équivalente à celle de cinq bombes atomiques. 75 000 habitants sont alors évacués de Basse-Terre. Herzog part à la rencontre d’une poignée d’habitants qui ont choisi de rester, au péril de leur vie.

Rencontre-débat avec Jean-Christphe Komorowsky et Nicole Métrich

Jean-Christophe Komorowski est équivalent Professeur (Physicien du corps National des Astronomes et des Physiciens) à l’Institut de physique du globe de Paris. Il est géologue, spécialiste en volcanologie physique, surveillance et évaluation des aléas et risques volcaniques avec 25 ans d’expérience. Il dirige l’équipe des systèmes volcaniques de l’IPGP et est le directeur scientifique des observatoires volcanologiques et sismologiques de l’IPGP après avoir été 5 ans directeur de l’observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe. Sa recherche porte sur la reconstruction géologique de la dynamique éruptive passée, la modélisation des aléas et risques volcaniques et les méthodes de surveillance volcanologique et de gestion scientifique de crise éruptive.

Nicole Métrich est directeure de recherche émérite à l’Institut de physique du globe de Paris qu’elle a rejoint après avoir dirigé pendant une dizaine d’années une équipe CNRS-CEA à Saclay. Ses recherches ont visé à comprendre l’évolution des espèces volatiles (CO2, H2O, S, Cl) au cours de l’évolution et décompression des magmas en domaines d’arc et intraplaque, en relation avec leurs dynamismes éruptifs. Pour ce faire, elle a développé l’étude des inclusions vitreuses, ces gouttelettes de magma piégées dans les cristaux et figées sous forme de verre à 20°C, ainsi que les techniques de microanalyse pour en déterminer leurs compositions chimiques. Elle a essentiellement travaillé sur le Piton de la Fournaise, les volcans actifs d’Italie, de l’arc du Vanuatu dans le Pacifique et le complexe volcanique du Samalas-Rinjani en Indonésie.

Informations pratiques

Mercredi 30 janvier à 18h
Institut de physique du globe de Paris, Amphithéâtre, 1 rue Jussieu 75005 Paris

Entrée gratuite sur réservation via le formulaire en ligne, dans la limite des places disponibles.
Renseignements auprès du service Culture 01 57 27 59 37 // service.culture@univ-paris-diderot.fr

Jan
31
jeu
2019
Réunion d’information Université de Paris
Jan 31 @ 9 h 30 min – 12 h 30 min
Fév
16
sam
2019
Journée portes ouvertes à Paris Descartes et Paris Diderot
Fév 16 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
Journée portes ouvertes à Paris Descartes et Paris Diderot @ Paris Descartes et Paris Diderot

Les universités Paris Descartes et Paris Diderot ouvrent leurs portes et proposent aux futurs étudiants, curieux de découvrir l’offre de formation de la nouvelle Université de Paris, un grand évènement le samedi 16 février 2019 de 10h à 17h. 

Une occasion de découvrir la variété de formations post-bac proposée, de dialoguer avec les équipes pédagogiques et les étudiants, de prendre part aux animation scientifiques proposées par les étudiants et de visiter les lieux d’enseignements.

Le 16 février, les lycéens pourront accéder en parallèle aux deux sites :

Paris Descartes – Centre Universitaire des Saints-Pères
45 rue des Saints Pères 75006 Paris (métro Saint-Germain-des-Près)

Paris Diderot – Campus Grands Moulins
5 rue Thomas Mann 75013 Paris (métro ou RER C Bibliothèque François Mitterand)

> Téléchargez le programme complet des JPO Paris Descartes 2019

> Découvrez également le programme des JPO Paris Diderot 2019