Calendrier

Fév
19
mar
2019
Théâtre forum « Silences complices ?»
Fév 19 @ 15 h 30 min – 18 h 00 min
Théâtre forum « Silences complices ?» @ Paris Diderot - Bâtiment la Halle aux  Farines - Entrée E - 5e étage, salle des thèses

Ce spectacle a pour objectif général d’aider les participant.e.s à définir les contours du harcèlement sexuel bien trop souvent banalisés par une partie de la société. Rdv le 19 février de 15h à 18h à Paris Diderot.

« Silences complices ? » a été créé il y a dix ans par la compagnie De(s)amorce(s) en synergie avec l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT).

Silences complices a été pensé et conçu pour permettre de répondre de manière interactive et sensible aux questions suivantes : Comment réagir concrètement face à la banalité des comportements sexistes et/ou de harcèlement sexuel dans les relations de travail ou d’étude ? Comment repérer les discriminations et le harcèlement sexuel ? Comment repérer et déjouer les stratégies des harceleurs/harceleuses ? Comment se positionner en tant que témoin de harcèlement sexuel et faire naître la solidarité ?

Selon une enquête commandée Défenseur des Droits de mars 2014, 20% des femmes ont été confrontées à du harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle. Cette enquête montre également que ces agissements n’ont, pour l’essentiel, jamais été dénoncés, ce qui traduit le manque de confiance des victimes dans la réponse de leurs employeurs et des autorités publiques. L’environnement culturel dans lequel la fautive pourrait être celle qui dénonce les violences et non celui pu celle qui les commet ainsi que la banalisation du harcèlement à travers notamment l’humour explique sans doute le faible taux de dénonciation.

En mars 2014, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne a publié la plus vaste enquête réalisée à ce jour dans l’UE sur l’expérience des femmes de la violence. Les femmes ont été interrogées sur le harcèlement sexuel dont elles ont été victimes, l’année précédant l’enquête et depuis l’âge de quinze ans, dans et hors environnement professionnel. Onze questions, correspondant à onze manifestations possibles du harcèlement sexuel, leur ont été posées.

30% des Françaises ont déclaré avoir été victimes d’une ou de plusieurs des onze manifestations de harcèlement sexuel au cours des douze derniers mois
75 % des Françaises ont déclaré avoir été victimes d’une ou de plusieurs des onze manifestations de harcèlement depuis leurs 15 ans
60% d’entre elles ont déclaré avoir été confrontées à au moins une des six manifestations les plus graves.

LE DISPOSITIF EXTERNALISÉ DE L’USPC

Face à ce constat, la CoMUE Sorbonne Paris Cité a lancé en février 2016 un dispositif externalisé d’écoute et d’accompagnement des victimes du harcèlement sexuel. Ouvert à l’ensemble des étudiant.e.s et des personnels des établissements membres de l’USPC (Paris Descartes, Paris Diderot, Paris 13, Sorbonne Nouvelle, IPGP, INALCO, Sciences Po, EHESP) ce dispositif s’accompagne de campagnes de prévention qui s’est traduite par l’édition d’un guide, d’une campagne d’affichage et d’une infographie animée. USPC  propose également chaque année une campagne de formation, sous la forme d’un théâtre forum, à destination de ses étudiant.e.s et personnels.

INFOS PRATIQUES

Le Théâtre forum aura lieu le 19 février de 15h à 18h à l’université Paris Diderot

10 rue Françoise Dolto 75013 Paris
Bâtiment la Halle aux  Farines
Entrée E – 5e étage, salle des thèses

> Lien pour s’inscrire

Fév
22
ven
2019
Grand débat : notre environnement, notre santé
Fév 22 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Grand débat : notre environnement, notre santé @ Université Paris Diderot - Amphi Buffon

La relation entre l’homme et son environnement ne doit pas être oubliée dans le Grand débat national : chercheurs, étudiants et citoyens s’impliquent, proposent et contribuent le 22 février à l’université Paris Diderot.

Dans le cadre du Grand débat national et de la thématique « Transition écologique », des chercheurs des universités Paris Diderot, Paris Descartes, de l’Institut physique du globe de Paris et des experts du Haut Conseil de santé publique organisent un débat sur «  Notre environnement, notre santé ».

Le débat sera introduit par Francelyne Marano (université Paris Diderot) et Franck Chauvin (HCSP). Trois thèmes seront discutés afin de faire l’objet de propositions qui seront transmises au site du Grand débat pour nourrir la thématique « Transition écologique ».

 

Thème n°1 : La ville et sa périphérie durables et la santé

Animation : Denis Zmirou, HCSP

Dans une mégapole comme la région parisienne où vivent 7 millions d’habitants, avec sa complexité, ses quartiers et ses villes périphériques très contrastés, son urbanisme et ses transports, l’amélioration de la qualité de vie demande une réflexion collective sur :

  • La pollution atmosphérique : comment y remédier ? La part des pouvoirs publics et celle des citoyens. Peut-on s’en protéger ?
  • Le bruit : une ville sans voiture ?
  • La nature en ville. Est-ce possible ?

> Ma contribution sur ce thème 

 

Thème n°2 : Alimentation, produits de consommation, comment s’assurer qu’ils sont sains ? Faut-il modifier nos modes de vie pour vivre mieux ?

Animation : Robert Barouki, INSERM et université Paris Descartes

Malgré les normes et les contrôles sanitaires toujours plus lourds, le citoyen reste méfiant sur la qualité des aliments et des produits de consommation qu’il achète en général au supermarché.

  • Comment améliorer le contrôle des aliments et des produits dans une économie mondialisée ? Le citoyen peut-il être acteur ?
  • Comment faire pour que les aliments et produits les plus respectueux de l’environnement et de la santé soient accessibles à tous ?
  • Que voulons-nous avoir comme informations sur les aliments et les produits pour éclairer notre jugement ? Quelle source d’information et comment tenir compte des incertitudes ?

> Ma contribution sur ce thème

 

Thème n°3 : Les déchets, comment les réduire, comment les traiter ?

Animation : Philippe Hubert, Comité de Précaution et de Prévention

Chaque Français produit annuellement environ 600 kg de déchets ménagers et globalement en France 800 millions de tonnes selon l’Ademe en 2016. Nous croulons sous les déchets ! C’est un des problèmes cruciaux de la gestion de notre environnement et de notre santé. Des progrès très importants ont été réalisés ces dernières années pour le tri et le recyclage mais beaucoup reste à faire, en particulier pour la diminution, voire l’élimination des plastiques. Des expériences citoyennes et urbaines « zéro déchet » se développent.

  • Quelles propositions faire pour réduire les plastiques dans les emballages ?
  • Peut-on généraliser une politique zéro déchet et comment ?
  • Peut-on mieux trier, comment réparer, comment réutiliser ?
  • Quel rôle pour chacun d’entre nous ?

> Ma contribution sur ce thème

 

COMITÉ D’ORGANISATION 

Francelyne Marano, Armelle Baeza , Fernando Rodriges-Lima, Jean-Marie Dupret, Richard Laganier, Robert Barouki, Xavier Coumoul, Philippe Hubert, Denis Zmirou-Navier….