Glossaire

 

CGI

Commissariat général à l’investissement

 

Dirigé par Louis Schweitzer, le CGI assure le pilotage des Programmes Investissements d’avenir. Il est rattaché au Premier ministre. Le Président de la République a annoncé le lancement d’un 3e programme en 2016.

 

PIA

Programme des Investissements d’Avenir

 

Ce programme repose sur la logique d’appels à projets nationaux destinés à sélectionner des dossiers d’excellence, innovants et à fort potentiel de croissance. Les dispositifs ci-dessous sont lancés dans le cadre de ces appels à projets.

 

Idex

Initiative d’excellence

 

Objectif : constituer des universités de recherche de rayonnement mondial disposant d’une puissance et d’un impact scientifiques de tout premier plan dans de larges champs de la connaissance. Huit Idex en France  dans le cadre du premier appel à projets Idex dont USPC fait partie.

 

Labex

Laboratoire d’excellence

 

Objectif : sélectionner des laboratoires à visibilité internationale et à leur attribuer des moyens significatifs leur permettant de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée internationale, et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.
100 labex en France / 9 pour USPC dont 3 rattachés à Paris Diderot : Who Am I ?, Inflamex et UnivEarths

 

Equipex

Equipement d’excellence

 

Objectif : doter la France d’équipements scientifiques de taille intermédiaire (c’est-à-dire entre 1 et 20 millions d’euros) de qualité, qui pourront bénéficier à l’ensemble des domaines de recherche. L’utilisation d’équipements scientifiques régulièrement renouvelés, conformes aux standards internationaux, est en effet devenue dans la plupart des disciplines scientifiques une condition impérative de compétitivité au niveau international.
2 équipex USPC (DIME SHS et REFIMEVE)

 

IDEFiN

Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques

2 Idefi USPC / IIFR (centre de recherche interdisciplinaire) et FORCCAST (cartographie des controverses)

 

IHU

Institut hospitalo universitaire

Objectif : réunir université, établissement de santé et organisme de recherche, avec une triple fonction de soin, de recherche et de formation.
Le projet « Institut Saint-Louis » a reçu le label d’IHU prometteur et reçoit une aide financière ponctuelle sur une enveloppe de 35 millions d’euros pour 6 IHU prometteur.

 

I-SITE

Pour créer des universités qui valorisent des atouts scientifiques thématiques plus concentrés, distinctifs, reconnus sur le plan international, et qui en font un levier d’entraînement et un point d’appui de leur stratégie de développement et de partenariat avec le monde économique.

 

EUR

Ecole universitaire de recherche 

Les EUR offrent la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale en recherche et de en formation, en rassemblant des formations de master et de doctorat adossées à un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.
Deux Écoles universitaires de recherche (EUR) déposées par les équipes de USPC ont été sélectionnées parmi les 29 Lauréats (191 projets déposés). USPC est la première Comue parisienne, en termes de montant alloué, USPC est lauréate avec 2 écoles pour un montant total de 14M€.

  • L’EUR Génétique et Epigénétique Nouvelle École (GENE) associe les forces des Labex Who Am I ? (sur les déterminants de l’identité) et GR-Ex (pathologie des globules rouges) ainsi que le Magistère innovant Paris 7-Paris5 en épigénétique.
  • L’EUR École Universitaire de Recherche Interdisciplinaire de Paris (EURIP), adossée au Centre de Recherche Interdisciplinaire (Cri) et à l’Idefi IIFR.