Afin de renforcer sa position d’université de recherche intensive et d’accroître son attractivité internationale, la future Université de Paris invite les étudiant.e.s étranger.e.s les plus talentueux.ses à s’inscrire à certains programmes de master, afin de les encourager à rester à Paris et à y préparer leur doctorat.

Dans cet objectif, la future Université de Paris met en place le Programme MIEM, composé de 60 bourses (10k€ chacune) octroyées chaque année, dans le cadre de l’Initiative Excellence (IDEX). De plus, chaque étudiant.e admis.e au programme sera logé dans une résidence étudiante à un prix raisonnable. Les étudiant.e.s non européen.ne.s n’auront pas de frais de scolarité différents de ceux des étudiant.e.s européen.ne.s ou des étudiant.e.s des pays associés.

 

 

Eligibilité :

Les diplômes de master admissibles au programme offrent au moins un programme d’études en anglais (voir les liens ci-dessous pour de plus amples renseignements). Les étudiant.e.s français.es, ou les étudiant.e.s ayant une double nationalité (française et étrangère), ne sont pas éligibles à ce programme. Les étudiant.e.s ne peuvent s’inscrire qu’en deuxième année de master ; les candidat.e.s doivent être titulaires d’une maîtrise de première année ; ce diplôme peut avoir été délivré par une université française.

Les étudiant.e.s seront sélectionnés en fonction de l’excellence de leurs études antérieures et de l’excellence de leurs projets de recherche.

Candidature :

Pour l’année académique 2019-2020, chaque établissement de l’Université de Paris (université Paris Diderot, université Paris Descartes, et IPGP) reçoit les candidatures séparément, le nombre de bourses pour chaque établissement en 2019-2020 étant le suivant : 26 pour Paris Diderot, 26 pour Paris Descartes, 8 pour IPGP.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 avril.

Tous les renseignements et les formulaires de demande se trouvent à l’adresse suivante :