Le groupe de travail gouvernance, associant des représentants de l’administration, des conseils centraux, des futures facultés et de l’IPGP, s’est réuni le 15 mai dernier en formation restreinte. Son objectif ? Définir l’organisation politique et administrative de l’Université de Paris.

Indispensable pour assurer la création de l’Université de Paris au 1er janvier prochain, c’est au groupe de travail gouvernance qu’a été confiée la mission de préciser l’organisation de la nouvelle université, sur la base de l’ébauche des statuts votés par les CA des établissements en décembre 2017.

Plus précisément, il s’agit désormais de déterminer la répartition des compétences et de décrire les principes de pilotage des processus de la nouvelle université (programmation, budget, contractualisation, fonctionnement des campus…).

En parallèle, le groupe de travail gouvernance est chargé de fournir au ministère les différents éléments, validés par le comité de pilotage, et nécessaires à la préparation du projet de décret portant création de la nouvelle université. Un conseiller d’État appuie également les présidents dans cette démarche.

Enfin, c’est le groupe de travail gouvernance qui élaborera les statuts qui devront être votés par l’assemblée constitutive provisoire mise en place dans le cadre de ce décret. Ce cadre juridique de référence déterminera notamment le fonctionnement de l’établissement, de ses instances centrales et facultaires.

Composition du groupe de travail gouvernance

Le groupe de travail gouvernance, en formation restreinte, est chargé de présenter au comité de pilotage ses propositions et scénarios pour arbitrage et validation. Il est composé comme suit :

• Les vice-présidents des conseils d’administration des universités Paris Diderot et Paris Descartes
  • D’un directeur adjoint de l’Institut de Physique du Globe de Paris
  • Les préfigurateurs de facultés
  • Les directeurs généraux des services des trois établissements
  • Les directrices des affaires générales et juridiques
  • Le directeur de projet UP19

En formation plénière, le groupe de travail gouvernance est une instance de présentation, de discussion et de concertation des travaux du groupe restreint. Il permet l’implication de toutes les parties prenantes dans la définition d’une vision commune du nouvel établissement. Il est constitué :

• Des membres du groupe de travail en formation restreinte
  • De 4 représentants des Conseils d’administration de Paris Descartes, 4 de Paris Diderot et 2 de l’IPGP
  • De 3 directeurs d’unité de recherche de Paris Descartes, 3 de Paris Diderot et 1 de l’IPGP