Construit par les universités Paris Descartes et Paris Diderot et par l’institut de physique du globe de Paris, le projet « Université Paris 2019 » est aujourd’hui labellisé initiative d’excellence (IDEX). L’évaluation du jury international, confirmée par la décision du Premier Ministre, conforte ainsi la place de la future Université de Paris sur la carte de l’excellence universitaire française.

Porté par la COMUE USPC, le projet « Université Paris 2019 » prévoit la création, au 1er janvier 2019, de l’université de Paris, issue du regroupement des universités Paris Descartes et Paris Diderot et de l’intégration de l’institut de physique du globe de Paris. Forte de ses 58 000 étudiants, de ses 7 500 personnels et de ses partenaires académiques et territoriaux, l’université de Paris est appelée à être l’une des quatre premières universités françaises. Par l’ampleur de son spectre disciplinaire et par l’excellence de ses recherches, elle a le potentiel pour entrer, dès sa création, dans le Top 50 mondial du classement de Shanghai.

Ce succès consacre un travail collectif de réflexion et d’élaboration mené pendant de longs mois. La labellisation prévoit une période probatoire de quatre ans au terme de laquelle le projet sera réévalué. Pour Christine Clerici, Frédéric Dardel et Marc Chaussidon « L’importance du travail que nous devons mener est à la hauteur des ambitions que nous nous sommes fixées ». Il appartient désormais aux acteurs de confirmer cette labellisation par la mise en oeuvre des actions et principes du dossier IDEX et par la création formelle de l’université de Paris.

A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce lundi 19 mars à 17h à l’institut de physique du globe de Paris, Christine Clerici, François Houllier, Frédéric Dardel et Marc Chaussidon présenteront les prochaines étapes de la transformation des établissements vers l’Université de Paris.

Communiqué de presse : le projet « Université Paris 2019 » labellisé IDEX

Lire le communiqué du MESRI