IDEX : avis du jury international

Quelques jours après l’annonce de la labellisation IDEX du projet Université Paris 2019 par le Premier Ministre, le jury international a remis ses notes et recommandations aux porteurs du projet.

Appréciation globale du dossier et marges d’amélioration :

« Il s’agit d’un nouveau projet, puissant et crédible qui repose sur une université cible possédant un potentiel de recherche bien défini et très important.
La trajectoire présentée est ambitieuse et bénéficie de l’appui d’une partie importante de sa communauté académique.
L’université cible est complète, avec un fort secteur santé, mais aussi des sciences (en particulier les mathématiques, la physique et les sciences de la terre), ainsi que l’ingénierie, les sciences sociales et les humanités.

Les institutions participantes ont apporté d’importantes améliorations à leur proposition, à savoir une définition plus claire de leur projet et un périmètre cohérent. L’université qui en résultera aura une visibilité mondiale, avec notamment le nom Université de Paris.

Cependant, bien que le projet soit conceptuellement très abouti dans plusieurs domaines, il doit faire la preuve de sa réussite par sa mise en œuvre et la réalisation de certaines étapes critiques, en particulier la création institutionnelle de la nouvelle université début 2019. »

notation
Recherche, formation et innovation Recherche A
Formation A