La relation entre l’homme et son environnement ne doit pas être oubliée dans le Grand débat national : chercheurs, étudiants et citoyens s’impliquent, proposent et contribuent le 22 février à l’université Paris Diderot.

Dans le cadre du Grand débat national et de la thématique « Transition écologique », des chercheurs des universités Paris Diderot, Paris Descartes, de l’Institut physique du globe de Paris et des experts du Haut Conseil de santé publique organisent un débat sur «  Notre environnement, notre santé ».

Le débat sera introduit par Francelyne Marano (université Paris Diderot) et Franck Chauvin (HCSP). Trois thèmes seront discutés afin de faire l’objet de propositions qui seront transmises au site du Grand débat pour nourrir la thématique « Transition écologique ».

Thème n°1 : La ville et sa périphérie durables et la santé

Animation : Denis Zmirou, HCSP

Dans une mégapole comme la région parisienne où vivent 7 millions d’habitants, avec sa complexité, ses quartiers et ses villes périphériques très contrastés, son urbanisme et ses transports, l’amélioration de la qualité de vie demande une réflexion collective sur :

• La pollution atmosphérique : comment y remédier ? La part des pouvoirs publics et celle des citoyens. Peut-on s’en protéger ?
  • Le bruit : une ville sans voiture ?
  • La nature en ville. Est-ce possible ?

> Ma contribution sur ce thème

Thème n°2 : Alimentation, produits de consommation, comment s’assurer qu’ils sont sains ? Faut-il modifier nos modes de vie pour vivre mieux ?

Animation : Robert Barouki, INSERM et université Paris Descartes

Malgré les normes et les contrôles sanitaires toujours plus lourds, le citoyen reste méfiant sur la qualité des aliments et des produits de consommation qu’il achète en général au supermarché.

• Comment améliorer le contrôle des aliments et des produits dans une économie mondialisée ? Le citoyen peut-il être acteur ?
  • Comment faire pour que les aliments et produits les plus respectueux de l’environnement et de la santé soient accessibles à tous ?
  • Que voulons-nous avoir comme informations sur les aliments et les produits pour éclairer notre jugement ? Quelle source d’information et comment tenir compte des incertitudes ?

> Ma contribution sur ce thème

Thème n°3 : Les déchets, comment les réduire, comment les traiter ?

Animation : Philippe Hubert, Comité de Précaution et de Prévention

Chaque Français produit annuellement environ 600 kg de déchets ménagers et globalement en France 800 millions de tonnes selon l’Ademe en 2016. Nous croulons sous les déchets ! C’est un des problèmes cruciaux de la gestion de notre environnement et de notre santé. Des progrès très importants ont été réalisés ces dernières années pour le tri et le recyclage mais beaucoup reste à faire, en particulier pour la diminution, voire l’élimination des plastiques. Des expériences citoyennes et urbaines « zéro déchet » se développent.

• Quelles propositions faire pour réduire les plastiques dans les emballages ?
  • Peut-on généraliser une politique zéro déchet et comment ?
  • Peut-on mieux trier, comment réparer, comment réutiliser ?
  • Quel rôle pour chacun d’entre nous ?

COMITÉ D’ORGANISATION

Francelyne Marano, Armelle Baeza , Fernando Rodriges-Lima, Jean-Marie Dupret, Richard Laganier, Robert Barouki, Xavier Coumoul, Philippe Hubert, Denis Zmirou-Navier….

Informations pratiques :

Le 22 février 2019, de 18h à 20h