Quelles sont les spécificités de l’IPGP ?

L’institut de physique du globe de Paris est une institution d’enseignement supérieur et de recherche intensive en charge de l’observation permanente (surveillance) des processus telluriques (volcanisme, sismicité, champ magnétique).  Pour effectuer ses missions, l’IPGP doit avoir une gouvernance forte et unique qui intègre recherche, observation et enseignement. Ce doit être une institution de recherche intensive. Elle doit pouvoir compter sur des moyens dédiés et sécurisés sur le long terme (personnels, dotations, instrumentation, locaux) pour garantir l’observation continue sans interruption, la transmission rapide et continue des données d’observation (qui servent par exemple à l’alerte aux tsunamis) et une réactivité très rapide en cas de crise.

L’intégration de l’IPGP dans la future université comme une des quatre composantes du nouvel établissement, permettra à l’IPGP de participer à la définition de la stratégie globale en recherche et en enseignement de l’université, de l’appliquer et de la suivre, tout en maintenant l’autonomie nécessaire à la réalisation de ses missions.