Le Conseil d’administration est très différent de celui qui existe actuellement dans nos universités. Pourquoi ?

Le modèle de gouvernance proposé au niveau central repose sur une grande complémentarité entre le Conseil d’administration et le Sénat.
Il prend en compte la réalité d’aujourd’hui sur le fonctionnement du Conseil d’administration. En effet, le conseil d’administration actuel traite un nombre important de dossiers relevant de la gestion quotidienne de l’université et ce dans tous les domaines et consacre peu de temps à son rôle stratégique. Il était nécessaire de lui redonner cette compétence.
C’est pour cela que nous proposons ces deux instances.

• Le Sénat composé d’élus est dédié au quotidien de l’université et qui se réunit au maximum une fois par mois pour traiter des affaires internes à l’université indispensable au fonctionnement de l’établissement.
  • Le Conseil d’administration composé d’élu.es et de personnalités extérieures se réunit 3 à 4 fois par an et se saisit des questions stratégiques étayées par les travaux du Sénat. La présence de personnalités extérieures au Conseil d’administration, notamment issues du monde de la recherche ou représentant notre territoire, est nécessaire à la réflexion stratégique ouverte que se doit d’avoir une université de recherche intensive de rang mondial.