Le décret, en date du 20 mars 2019, portant création de l’Université de Paris est paru ce jour au Journal officiel de la République française.

Tout juste un an après sa labellisation Initiative d’excellence, l’Université de Paris voit le jour. C’est l’aboutissement d’un travail collaboratif entre les établissements fondateurs, les universités Paris Descartes et Paris Diderot, et l’institut de physique du globe de Paris.

« C’est un moment fondateur pour nos communautés désormais réunies au sein de l’Université de Paris. Nous nous réjouissons de cette étape capitale franchie et remercions toutes celles et ceux qui se sont mobilisé.es ces derniers mois à nos côtés et ont permis cette avancée » expriment les trois chefs d’établissement, Christine Clerici, Frédéric Dardel et Marc Chaussidon.

Dans les prochains jours, l’Université de Paris sera dotée d’une administration provisoire nommée par le Recteur de l’académie de Paris. Celle-ci sera chargée de mettre en place un comité électoral consultatif et d’organiser les élections des conseils de l’Université de Paris.

Lire le décret n° 2019-209 du 20 mars 2019 portant création de l’université de Paris et approbation de ses statuts