S’INFORMER

Afin de comprendre les enjeux et le contenu du projet, à partir du 10 décembre 2018, l’université Paris-Diderot et l’AP-HP mettront à disposition du public plusieurs outils :

> une exposition et une plaquette d’information au centre administratif et social Fernand-Lefort  de la Mairie de Saint-Ouen-Sur-Seine, 6 Place de la République

> un site internet dédié au projet : http://campus-hopital-grandparis-nord.fr/

S’exprimer et donner son avis

Tout est mis en œuvre pour que chacun puisse s’exprimer sur le projet en donnant son avis :

> dans le registre d’observation disponible au centre administratif et social de la mairie de Saint-Ouen-Sur-Seine ;

> via le formulaire en ligne sur le site Internet du projet ;

Des rencontres sont également prévues pour échanger en direct avec les acteurs du projet :

> Réunion publique de lancement, le jeudi 20 décembre 2018, de 18h à 20h, salle Barbara, 5 rue des Ecoles 93400 Saint-Ouen

> Une matinée de visite dans le quartier d’implantation du futur campus organisée pour les riverains, le samedi 19 janvier 2019, sur inscription sur le site dédié du projet

> Une réunion consacrée aux enjeux de l’insertion urbaine, le mardi 29 janvier 2019, de 18h à 20h, salle Barbara, 5 rue des Ecoles, 93400 Saint-Ouen

> Réunion publique de clôture, le jeudi 7 février 2019, de 18h à 20h (lieu à confirmer);

> Une réunion dédiée aux acteurs de santé autour de la complémentarité entre le nouvel hôpital et les acteurs de santé du territoire (lieu à confirmer);

> Des réunions d’information et d’échange pour les professionnels des hôpitaux Bichat et Beaujon et de l’université Paris Diderot (enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, personnels médicaux et soignants, étudiants…)

> Un Facebook live (temps d’échange en direct sur Facebook)

Le public peut également s’adresser aux garants. Les deux garants ont pour mission de veiller à la sincérité et au bon déroulement de la concertation dans le respect des règles fixées par le Code de l’Environnement : transparence de l’information, expression de tous, écoute mutuelle. Ils n’émettent pas d’avis sur le fond du projet mais facilitent le dialogue entre tous les acteurs.

Plus d’info ? Un avis ? Une question ? Rendez-vous sur le site dédié : http://campus-hopital-grandparis-nord.fr/

À propos du Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord

Le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord regroupera, sur un site unique, une structure hospitalière qui abritera les activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris 18e) et Beaujon (Clichy) et une structure universitaire réunissant les activités d’enseignement et de recherche de l’UFR de médecine de l’université Paris Diderot et de l’UFR d’odontologie pour l’ensemble de l’Ile-de-France (bâtiments universitaires concernés par cette opération immobilière Bichat – Villemin – Garancière).

Une nouvelle implantation au cœur de Saint-Ouen-sur-Seine

Dans le cadre de la mission de coordination et de pilotage du projet qui lui a été confiée par le Premier ministre, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et les acteurs du projet de campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord ont retenu le 30 novembre dernier un nouveau site d’implantation.

C’est au cœur de la ville de Saint-Ouen que se situe le nouveau site retenu, sur les actuels emplacements de l’usine PSA, du magasin Conforama, du parc d’activités Gaudefroy et d’un îlot d’habitat en bordure de l’avenue Victor Hugo. La nouvelle emprise porte sur une superficie de plus de 7 ha, légèrement supérieure à celle du site initialement envisagé, ce qui facilitera l’insertion urbaine du projet.